Trouver un bon sujet d’article pour son blog est simple dans les premiers temps. Mais quand on fait de la rédaction web à longueur de temps, il arrive que l’on soit en manque d’inspiration. Se pose alors la question de trouver des sujets pertinents. Quels sont les outils et astuces pour trouver des idées d’articles pertinents pour ses clients et pour Google ?
Comment avoir des idées pour une rédaction ?
Quel que soit votre domaine d’activité, vous avez nécessairement des concurrents. Ces derniers disposent d’un site et d’un blog avec de très nombreux articles.
Le plus simple et le plus rapide en rédaction web pour trouver une idée d’article, c’est tout simplement de regarder ce qui marche chez vos concurrents. Pas fairplay ? Peut-être, mais terriblement efficace !
Quels sont les articles populaires de vos concurrents ?
Trouver les articles les plus lus ou les plus populaires sur le site de vos concurrents est généralement déconcertant de facilité. En effet, très souvent, ceux-ci sont mis en avant dans la sidebar.
Il ne vous reste plus qu’à vous assurer que le thème est bien en adéquation avec votre cible et à concevoir un article (ou à en déléguer la rédaction à un professionnel).
Quel outil gratuit pour espionner vos concurrents ?
Comment trouver les pages les plus performantes de vos concurrents ? Rien de plus simple avec buzzsumo.com. Ce site vous permet d’espionner les sites de vos concurrents et de connaître quelles sont les pages les plus pertinentes.
Il ne vous reste plus qu’à vous en inspirer pour trouver des idées de rédaction de contenu pour vos pages ou pour votre blog.
Notez toutefois que cet outil dans sa version gratuite est très limité. Si vous avez besoin de beaucoup de contenu rédactionnel pertinent, cela peut être très rentable de prendre un abonnement.
Comment trouver un sujet d’article sur une thématique ?
Espionner le blog de son principal concurrent pour trouver des sujets de rédaction d’articles de blog n’est pas suffisant. Il faut évidemment faire la différence et ne trouver que des sujets recherchés par les internautes sur Google.
Là encore, Buzzsumo.com se révèle très utile. Dans la barre de recherche de cet outil, il suffit dans ce cas d’indiquer des mots clefs sur le thème qui vous intéresse. Ainsi, si vous faites de la création de site à Rennes, indiquez « création de site » pour identifier les contenus les plus performants et des idées de contenu populaires.
Il ne vous reste plus qu’à reprendre le sujet des articles les plus intéressants et à concevoir du contenu de qualité.
Comment utiliser Google pour trouver des idées de contenu ?
Un contenu rédactionnel de qualité, c’est un article qui remplit deux critères : un sujet pertinent pour les lecteurs cibles et optimisé pour le référencement naturel.
Bien évidemment, par “référencement naturel”, on entend “optimisé pour Google”. Il suffit donc de trouver les sujets tapés dans Google pour trouver des idées de contenu.
Comment utiliser les recherches associées de Google ?
Les recherches associées de Google apparaissent en bas de la page de résultats Google. Le moteur de recherche propose les recherches associées dans le but d’affiner la réponse à une requête en particulier en suggérant des requêtes secondaires.
Ces mêmes requêtes peuvent être utilisées comme thème pour la rédaction de contenu éditorial optimisé.
Comment utiliser l’auto-complétion Google pour rédiger pour le web?
Autre outil gratuit pour dénicher des sujets pertinents de contenu éditorial, l’auto-complétion Google. Alors, qu’est-ce que c’est ? L’auto-complétion, ce sont les propositions que Google vous suggère lorsque vous tapez une requête dans la barre de recherche.
Certains référenceurs ou agences SEO présentent ces propositions comme des suggestions de recherche. Pourtant, ce n’est pas le cas car Google a lui-même parlé de “prédictions”.
La différence est subtile. Pour autant, on imagine bien que le moteur de recherche fait des prédictions proches des requêtes réellement recherchées. Il est donc possible de se servir de l’auto-complétion pour :
- dénicher des idées pour rédiger pour le web
- travailler son référencement en longue traîne.