Accueil » Non classé

Quels sont les critères de positionnement sur Google en 2024 ?

facteurs de référencement naturel Google
6 septembre 2023

Les critères de positionnement de Google évoluent sans cesse. Au gré des mises à jour de son algorithme, le numéro 1 des moteurs de recherche modifie leur poids. Certains disparaissent totalement alors que de nouveaux critères SEO apparaissent. A l’approche de 2024, une étude américaine dévoile quels sont les facteurs clés d’un bon référencement sur Google.

Quels sont les facteurs de classement d’un site web dans Google ?

Pour générer des résultats pertinents pour ses utilisateurs, Google s’appuie sur un algorithme comptant plusieurs centaines de facteurs. Ces critères Google ne sont pas dévoilés par le géant américain, mais nombre d’entre eux sont faciles à identifier.

Evolution des critères SEO pour être référencé en première page

L’agence seo américaine FirtsPageSage a récemment publié un classement des critères SEO importants selon elle. Elle propose également l’évolution de leur poids dans la note finale attribuée par Google.

Critère SEO GooglePoidsÉvolution
1Publication régulière de contenu engageant21%
2Mots-clés dans les balises de titre méta15%
3Liens retour14%En baisse
4Production de contenus ciblés (cocon sémantique)14%
5Engagement des utilisateurs11%En baisse
6Fraîcheur du contenu6%Nouveau
7Pertinence et qualité des publications5%Nouveau
8Mobile First / Site web adapté aux mobiles4%
9Liens internes3%
10Vitesse de chargement des pages3%
11Certificat SSL / Sécurité du site2%
12Données structurées1%
13Mots-clés dans les balises méta-description + autres facteurs de référencement naturel1%

Quelle fiabilité accorder à ce top des critères SEO ?

Des publications de ce genre, il y en a toutes les semaines. Mais il ne faut pas accorder le même crédit à toutes. En ce qui concerne ce top des facteurs seo Google, plusieurs points me dérangent :

  • la méthodologie n’est pas précisée ;
  • quid de la prise en compte de l’historique du site, de la niche et de la concurrence ?
  • le poids des liens internes à seulement 3%, vraiment ?
  • le poids accordé aux mots-clés dans la meta title me semble important. Avec 15%, cela en fait le second critère seo selon cette agence de référencement. C’est beaucoup.
A lire :  Rédaction web : comment trouver des idées d'articles ?

2024 : qu’est-ce qui compte pour être bien positionné ?

Images, vitesse de chargement de la page, site mobile-friendly, https, les critères SEO « basiques » pour être bien référencés sont nombreux. Mais quels sont ceux qui vont vous permettre de faire la différence et de truster la première place en 2024?

Rédaction et publication d’articles ciblés, critère Google n°1

Sans surprise, le classement des critères Google montre que la meilleure façon d’être bien référencé, c’est avant tout de travailler le contenu de son site.

C’est d’ailleurs ce que prône RennesWeb. En effet, pour notre agence de rédaction web à Rennes (35), Google affiche en première page les sites web cochant les cases suivantes : 

  • la publication régulière de nouveaux contenus : si vous avez un blog d’entreprise, cela peut prendre la forme d’un article “chantier” tous les 10 jours. La régularité est un critère clef. Si vous manquez d’inspiration, voici quelques clés pour trouver des idées de rédaction d’articles ;
  • des contenus de qualité : il ne suffit pas d’utiliser une IA pour concevoir un article. Ce n’est pas le nombre de mots qui compte, mais bien la qualité de l’article ou du texte. Cela passe également par l’ajout d’infographies, d’images ou encore de vidéos. La mise en page et un sommaire peuvent être un plus ;
  • la fiabilité des informations de votre page, ce qui implique par exemple de citer des sources ;
  • la publication de contenu éditorial sur des requêtes ciblées (notion de cocon sémantique).

En revanche, les liens internes sont des leviers toujours aussi puissants pour booster une page et votre visibilité sur le web.

A lire :  Rédaction web : comment trouver des idées d'articles ?

L’importance de la notion de « fraîcheur » des contenus en SEO

Pour certaines requêtes, Google a besoin de fournir une information récente. Pour que la réponse soit la plus pertinente, le moteur de recherche priorise donc les contenus récents.

La notion de « fraîcheur » des contenus éditoriaux est compréhensible. Si un utilisateur cherche par exemple une information sur la fiscalité des certains produits financiers, il est logique de mettre en avant un article récent plutôt qu’une page qui n’a pas été actualisée depuis 2 ans. Il s’agit d’une actualité “chaude”. A l’inverse, la notion de fraîcheur n’a guère d’importance si l’utilisateur cherche une recette. 

La fraîcheur du contenu (Query Deserves Freshness – QDF)) peut donc être un signal de classement de Google important, mais pour certaines requêtes uniquement. Bien évidemment, n’espérez pas déplacer une simple virgule pour que votre contenu soit considéré comme frais. La modification de l’article doit être réelle.

Pour profiter de cette opportunité de raviver vos anciennes pages, deux solutions s’offrent à vous : 

  • actualiser votre contenu éditorial pour profiter des intentions de recherche. Les modifications doit toutefois être suffisamment significatives (ajout d’un paragraphe, corrections, etc) ;
  • recycler vos contenus : il s’agit d’un travail de rédaction web qui vise à refondre intégralement un article ou une page en profondeur autour d’une requête cible. La création d’un nouveau contenu permet d’enrichir la page, d’ajouter de nouvelles informations pertinentes, d’enrichir le maillage interne ou d’optimiser les structures Hn.

L’actualisation de vos contenus web vous donne également la possibilité d’un autre canal de visibilité, Discover.

Backlinks : non, le netlinking n’est (toujours) pas mort

Le numéro 1 des moteurs de recherche a un point faible, les liens retours (backlinks en anglais). A une époque lointaine, avoir des liens externes pointant vers son site internet était pratiquement suffisant pour être n°1 sur Google.

Depuis, le géant américain s’attache à réduire le poids de ce critère. En 2024, l’importance des backlinks continue de s’effriter. Pour autant, une bonne campagne d’acquisition de liens (netlinking) permet toujours de gagner des positions. Encore faut-il trouver des sites thématiques avec des bons metrics pour publier sans risquer une pénalité Google.

Le maillage interne

Le maillage interne reste un levier important pour renforcer la puissance d’une page interne. Outre le fait de booster le référencement naturel des pages profondes, le maillage interne peut contribuer à améliorer la conversion ou encore augmenter la longue traîne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RennesWeb.fr – 18 rue du pressoir – 35490 Sens de Bretagne – 06 01 78 29 03
Mentions légales